A propos

Qui-est Canimélo ?

Canimélo c’est moi, Romane 22 ans, passionnée de chien depuis ma plus tendre enfance.
Comment ? Lisez la suite pour me connaître et apprendre mon histoire.

 

 

Ma passion pour les animaux m’a été  transmise de génération en génération. J’ai eu la chance d’avoir cette  photo de Jean (ci-contre), mon Homme qui fait sauter un chien au dessus d'un batonarrière-arrière grand-père. Il avait appris à son chien, Castor, à aboyer sur commande et à sauter au dessus d’un bâton. Ma mère, quant à elle, avait appris à sa chienne Jessy à monter sur des  échelles et à pêcher des cailloux.

Durant mon enfance, j’ai eu la chance de connaître Jessy et sa fille Fly, ce sont  les deux premières chiennes que j’ai côtoyé chez mes grands-parents.

En 2001, nous avons eu notre premier chien, Bill, un épagneul breton, un vrai compagnon de jeux grâce à sa bonne humeur, son énergie et sa gentillesse. Mais, il m’a également fait découvrir les « joies » d’un chien qui tire en laisse…  

En 2004, Pinceau, un petit ratier très peureux a rejoint notre famille. Nous avons immédiatement été complices. En 2006, à l’âge de 10 ans, j’ai décidé d’intégrer un club canin afin de l’éduquer pour  faire de l’agility. Mon chien Pinceau était loin d’être un chien facile à vivre. Cependant, il est à l’origine de mon amour pour l’éducation canine. J’achetais toujours de nouveaux livres pour comprendre mon chien et découvrir de nouvelles méthodes d’apprentissage..

A force de travail et de volonté, en Septembre 2007, nous avons réussi à faire notre premier concours d’agility durant lequel j’ai chien qui sauteeu le plaisir de rencontrer et de discuter avec de nombreux propriétaires de chiens. J’ai ainsi pu observer le comportement de nombreux chiens. Les concours d’agility étant aussi un lieu rempli de diverses races cela m’a permis de mieux connaître leurs particularités et leurs comportements.

Après avoir lu et relu de nombreux livres sur les races de chiens, en 2009 j’ai pu « choisir » mon chien une petite Border terrier nous a rejoint, Elo qui m’a fait découvrir une autre méthode d’éducation, le clicker et de fil en aiguille une autre discipline canine, l’oberythmée. Elo a une capacité d’apprentissage impressionnante et une volonté incroyable. Lors de nos entraînements sur des lieux publics il y avait toujours plein de personnes qui s’arrêtaient, s’émerveillaient devant notre complicités. C’est ainsi que m’est venu l’idée de faire des spectacles pour les enfants, pour montrer au plus jeune qu’avec de la patience et du respect de l’animal on peut obtenir des merveilles !

Comme je le disais, les animaux c’est une passion de famille et ma sœur m’a suivi dans le monde de l’agility, tout d’abord avec Bill, puis avec Darius, un berger des shetland, avec lui nous avons découvert le monde des expositions canines.

En 2012, nous avons décider de prendre un affixe pour faire une porté à Elo afin d’avoir le plaisir de chiots nés à la maison. chiotC’est ainsi que nous avons réalisé notre première portée et pu observer le développement des chiots et d’effectuer toutes leurs socialisations ! Elo a mis au monde 2 chiots, Histoire et Hastuce, charmé par leurs caractères nous les avons garder tout les deux !

Histoire devint un bon chien d’agility et Hastuce sera un excellent chien de compagnie !

En 2015, Pinceau nous a quitté, et la même année « Laelaps so pin’up »  nous rejoint, gardant dans son nom deux syllabes ( so et pin) les marques d’un grand petit chien !

Laelaps est une petite caniche pleine d’énergie. Adorant apprendre et toujours en mouvement ses chorégraphies en oberythmée sont très sportive !!

En 2016 j’ai franchi le pas en m’inscrivant à une formation sur le comportement et la médiation animale, ceci ne fit que  confirmer ce que je voulais faire depuis longtemps !

Et en 2017 je crée mon entreprise Cani Mélo !

 

 

 

  • Portrait chien
    Bill